Suivi de commande
Service client 7j/7
044 802 90 28

Mon compte

Veuillez choisir
Lors de la déconnexion, tous les projets non enregistrés ainsi que votre panier seront supprimés pour des raisons de sécurité.

Une photo animalière émouvante en pleine nature

Claudia Schluep remporte le concours photo « Schöne Augenblicke » avec sa photo « Mama is the best ». Le concours de partenariat initié par Weltbild et CEWE a eu lieu dans le cadre du CEWE Photo Award international. Avec sa photo gagnante, Claudia Schluep a déclenché directement de pures émotions chez le jury. Dans l’interview, elle explique comment il est possible de prendre des photos d’animaux aussi intimes.
Photo gagnante du concours photo organisé conjointement par Weltbild et CEWE : « Mama is the best » de Claudia Schluep
Photo gagnante du concours photo organisé conjointement par Weltbild et CEWE : « Mama is the best » de Claudia Schluep

Claudia Schluep, toutes nos félicitations pour ta victoire ! Peux-tu te présenter brièvement ?

Je m’appelle Claudia Schluep, je suis mariée et mère de deux enfants majeurs. Je suis droguiste de formation et je travaille à présent dans le commerce de détail. Pendant mon temps libre, je passe beaucoup de temps en pleine nature avec notre chien. Le week-end et pendant les vacances, nous partons souvent en randonnée en montagne. Outre la randonnée, mes hobbies sont la photographie, la lecture et toutes sortes de sports.

Comment es-tu arrivé à la photographie et que signifie la photographie pour toi ?

En fait, je photographie depuis mon enfance. J’ai toujours été fasciné par le fait d’immortaliser de beaux moments. Pour moi, la photographie est synonyme d’être dehors, dans la nature, et lorsqu’un animal se laisse voir, je me consacre entièrement à la capture de ce merveilleux moment. Selon la situation, cela peut prendre plus de temps et la patience de mon mari a souvent été mise à rude épreuve lors de randonnées. (rires)

Quels ont été tes plus beaux moments photographiques ?

Pour moi qui suis purement photographe amateur et amoureuse des animaux, il y a déjà eu de nombreux et merveilleux moments passés au sein de notre fascinante nature. Une fois, j’observais un renard à une certaine distance dans un pré, quand soudain, un chevreuil est apparu à côté de moi. Il a dû se demander ce qu’il y avait là de bizarre, mais comme je suis restée immobile et sans camouflage (je ne suis jamais camouflée), il s’est approché, intrigué.
Une autre fois, il s’agissait de deux faucons fraîchement envolés ou, il y a deux ans, j’ai pu accompagner des renardeaux pendant quelques semaines pour les photographier. Ce ne sont là que quelques-uns de mes moments forts et personnels. Pour moi, chaque rencontre est merveilleuse et si, en plus, une photo permet d’immortaliser ce moment, c’est parfait.

Photographe Claudia Schluep, © Claudia Schluep
Photographe Claudia Schluep, © Claudia Schluep

Tu dois donc être très souvent dans la nature ?

Oui, comme nous avons un chien, je suis tous les jours dehors dans la nature. De préférence dans la forêt, que nous avons directement devant nous ici, à la campagne.

Comment et où la photo gagnante a-t-elle finalement vu le jour ?

Lors d’une randonnée dans l’Oberland bernois, nous avons rencontré les deux bouquetins. Au bout d’un moment, la femelle s’est couchée et le petit a commencé sa ronde de câlins. Il y a beaucoup d’autres photos pleines de tendresse des deux.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans cette photo et en quoi elle est spéciale pour toi ?

Le moment intime où la maman reçoit un baiser m’a particulièrement séduit sur cette photo. Dans l’ensemble, c’est pour moi tout simplement une vue magnifique et paisible, devant le magnifique bleu du lac de Thoune.

Quels ont été les défis à relever pour la photo ?

Sur les premières photos, je n’étais pas encore « bien » placé. Les rues et les maisons en arrière-plan, même si elles étaient floues, me gênaient. J’ai alors juste un peu changé de position jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que le bleu du lac.

Est-ce que tu as tout de suite réalisé que ce serait une très bonne photo ou est-ce que cette prise de conscience est venue plus tard ?

Cette photo me plaisait vraiment beaucoup dès le début. J’ai déjà eu l’occasion de photographier de nombreux bouquetins, mais je n’avais encore jamais eu un tel moment.

Pour le jury, ce moment d’intimité entre la mère et son petit a été un moment très particulier, d’autant plus que les bouquetins ont l’air très détendus et ne se sentent pas dérangés. As-tu ressenti la même chose ou vis-tu ce genre de situation plus souvent ?

Mon but est toujours de ne pas déranger les animaux. Et bien que les animaux soient habitués aux randonneurs, j’étais toujours à une distance suffisante pour ne pas les déranger dans leur habitat.

La photo reflète aussi super bien le thème du concours « Beaux moments ». Est-ce que tu pensais avoir de bonnes chances de gagner le concours ?

Je n’avais pas la moindre idée de mes chances au concours. Il y a tellement de superbes photos d’autres photographes. J’ai été très touchée par cette photo et je me suis dit qu’elle plairait peut-être aussi à d’autres personnes.

Tu as remporté la première place avec ta photo et tu t’es imposée devant plus de 600 photos vraiment superbes elles aussi. Comment as-tu réagi lorsque tu as appris que tu avais été désignée gagnante ?

Je n’arrive toujours pas à y croire et je n’y croirai pas avant d’avoir reçu mon prix. Si c’est le cas, je serai alors incroyablement heureuse que l’une de mes photos préférées m’ait porté chance.

As-tu déjà parlé à quelqu’un de ton succès ? Quelles ont été les réactions ?

Ma famille a également été très heureuse pour moi. D’après eux, je devrais définitivement créer un compte Instagram professionnel maintenant. (rires)

Ton premier prix est le Tolino vision 6 et un bon d’achat pour des produits photo CEWE. Es-tu contente et peux-tu l’utiliser ?

Je me réjouis beaucoup à propos du Tolino, car j’aime beaucoup lire. Le bon d’achat me convient aussi parfaitement, j’ai déjà fait réaliser de nombreux livres et photos chez Weltbild Fotoservice. La plupart du temps, il s’agissait de ma vie de famille ou de mes photos d’animaux.

As-tu des conseils pour photographier des animaux en liberté ? Éventuellement aussi des conseils pour l’équipement ? Et à quoi il faut être attentif ?

Ne jamais déranger les animaux, car nous nous trouvons dans leur espace vital. Rester calme. Pour la photographie animalière, j’utilise un objectif avec une focale plus grande afin de ne pas devoir m’approcher trop près des animaux.

Une dernière question pour finir : Quels conseils donnerais-tu aux photographes débutants ?

Il faut toujours garder les yeux ouverts. On voit toujours quelque chose de beau à l’extérieur, persévérer et ne pas abandonner si cela ne fonctionne pas.

Merci beaucoup pour cette interview et pour le temps que tu nous as consacré !

Découvrez d’autres interviews passionnantes et riches en idées

Faites en sorte que vos photos attirent l’attention

Découvrez les photos gagnantes

Laissez-vous inspirer et mettez en scène votre plus belle photo